Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2021

Nouveau travail, nouvel éditeur.

Les salons du livre m'apportent presque toujours de belles rencontres.

En octobre, juste avant le deuxième confinement, j'ai fait une causerie autour des parfums pendant les Rendez-vous de l'Histoire de Blois (un de mes salons préférés). J'y ai fait la connaissance d'Amélie, éditrice et fondatrice de l'Elan vert, superbe maison d'édition.  Elle venait de discuter avec un représentant du musée de la grande guerre de Meaux.

De fil en aiguille, un beau projet s'est monté, un carnet dans la collection "Pont des arts", pour faire connaître un illustrateur qui s'était battu pendant la Grande Guerre, et avait laissé beaucoup de croquis et de gravures. L'idée de cette collection, c'est d'inventer un texte, une histoire, en partant des oeuvres d'un artiste. 

Cet illustrateur s'appelle Georges Bruyer, il sera mis à l'honneur par une exposition "graver la guerre", au Musée de Meaux, du 20 mars au 22 août 2021... en espérant que le musée sera ouvert d'ici là. 

 

2) Y.jpg

 

Je viens donc de passer deux mois à lire des livres, mais surtout des dizaines de carnets et de lettres de "poilus". C'était passionnant, et très émouvant. J'en ai tiré un texte qui devrait donc paraître vers le mois de mai, sous forme de carnet, dans cette belle collection. J'espère que cela permettra de découvrir l'oeuvre de cet artiste talentueux, qui n'a pas voulu, contrairement à d'autres artistes soldats comme Otto Dix, laisser un témoignage trop noir de cette horrible guerre. Ses oeuvres sont très graphiques, et même dans les scènes les plus dures (il y en a très peu) les légendes qu'il a écrites sont légères, voire ironiques. 

 

11/09/2020

Zélie, l'orpheline de Notre-Dame

Le tome 2 des aventures de "La petite troupe de monsieur Vincent " parait aujourd'hui !
 
Zélie est orpheline, elle a été abandonnée bébé sur les marches de Notre Dame.
Elle a été recueillie par les Balard, un couple d’avares et d’hypocrites qui prétendent la traiter comme leur fille, mais qui en réalité la maltraitent et la forcent à mendier. Zélie se méfie de tout le monde. Quand elle apprend que les Balard veulent lui reprendre le seul souvenir que lui a laissé sa mère, elle fuit...
 
Je me suis attachée à tous les gamins des rues rencontrés dans le Paris de la Fronde, ainsi qu'aux Filles de la Charité qui consacraient leur vie à venir en aide à tous les miséreux de cette époque si dure. J'espère que ce nouveau tome saura toucher les jeunes lecteurs, comme l'a fait Joachim aux 1000 idées
Cette fois encore c'est Maylee qui a réalisé la couverture et elle est superbe (elle est encore mieux en vrai !)
 
L’image contient peut-être : texte
 
 
 
J’aime
 
Commenter
 
Partager
 
 

24/06/2020

prochaine parution : la vie de Jésus comme un roman

Début juillet, vous pourrez trouver en librairie "Jésus de Nazareth", la vie de Jésus racontée comme un roman.

C'est l'aboutissement d'une belle aventure pour moi, plus de six mois passés à comparer les textes, à trier, essayer d'établir une chronologie, à faire des choix, entre exigence romanesque, vérité historique et spiritualité. Un travail sur le fil, comme je les aime !

Et au final le livre est là, magnifique, avec une couverture lumineuse réalisée par Arnaud Clermont. 

Jésus.jpg

 

Vous pouvez découvrir les premières pages ici : https://static.fnac-static.com/multimedia/editorial/pdf/9...