Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2020

causerie à Angers

Je serai à Angers le samedi 7 mars 2020, dans la bibliothèque Nelson Mandela,  pour une nouvelle "causerie littéraire et olfactive" autour des parfums anciens .

Comme toujours, il vaut mieux s'inscrire : à cause des touches parfumées que je fais circuler le nombre de participants est limité...

Pour en savoir plus c'est par ici !

 

je sens.jpg

 

07/01/2020

Mes causeries autour des parfums anciens

Voici plusieurs mois que j'interviens avec grand plaisir en médiathèque, bibliothèque ou salon du livre, sur le thème des parfums anciens.

Je me base pour cela sur les 5 romans que j'ai écrits autour de ce thème. J'avais commencé par proposer une causerie sur "les parfums de Manon", destinée aux adultes et axée sur les parfums et cosmétiques sous l'ancien régime, essentiellement au XVIIIè siècle, époque de mon héroïne Manon Vérité ("le printemps des enfants perdus" et "le fard et le poison")

eventail-livres.png

 

 

 

 

 

On m'a ensuite demandé une causerie destinée aux adolescents, et je propose donc aussi une causerie autour de la trilogie "parfums d'Histoire", qui balaie le Moyen Age, le siècle de Louis XIV et les années folles.

Tout ça est bien joli, me direz-vous, mais c'est quoi exactement une causerie ? 

 

 

parfum 1.jpg

 

 

 

J'y viens !

A partir de lectures d'extraits de mes romans, je brosse un tableau de la parfumerie et des cosmétiques de l'époque, et je fais circuler des "touches" parfumées pour découvrir matières premières rares et parfums anciens.

 

 

st cyrmouillettes.JPG

 

Tout ça avec une présentation sur écran pour vous montrer des objets anciens, des tableaux, des photos, des gravures.

J'ai eu l'idée de proposer ces causeries car j'ai suivi une formation de "designer olfactif" et j'ai eu envie de partager les connaissances que j'avais acquises.

 

La causerie dure environ une heure et demie, elle est suivie d'une séance de dédicaces. J'ai beaucoup de plaisir à le faire, et je peux dire que le plaisir est partagé : le parfum est un sujet qui passionne beaucoup de monde ! 

 

pour savoir comment ça se passe, un article du journal Ouest France.

 

Je propose ces causeries aux bibliothèques, médiathèques et salons du livre. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter !