Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2021

La grande guerre d'Emilien

"La grande guerre d'Emilien" paraîtra le 20 août, dans la très belle collection "Carnets. Pont des arts" chez l'Elan vert.

Un livre qui me tient à coeur, mais qui m'aura donné du fil à retordre (pas facile de travailler avec un musée, croyez-moi sur parole !)

C'est un court roman épistolaire pour découvrir Georges Bruyer, soldat et artiste, témoin des tranchées
Coédition avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, en lien avec leur exposition « Georges Bruyer, Graver la Guerre » ( musée de la Grande Guerre de Meaux, du 21 mars au 3 janvier 2022).
 
couvbruyer.jpg
 
 
 
Ce roman nous emmène au front juste après la déclaration de guerre en août 1914. Nous suivons le périple d'Émilien, aubergiste à Pithiviers, père d'un petit garçon de 7 ans et mari attentif à donner aussi souvent que possible des nouvelles à sa chère Madeleine.
 
 
 
bruyer.jpg

02/06/2021

rendez-vous samedi 19 juin 2021

Amis Tourangeaux, je serai, avec une quarantaine d'autres auteurs, à la première édition du salon du livre de la Chartreuse du Liget.
 
Merci à notre association Signature Touraine d'avoir organisé cet évènement, une belle occasion de découvrir ce lieu superbe.
 
Rendez-vous samedi 19 juin !
 
Salon de la Chartreuse 2021

08/02/2021

Nouveau travail, nouvel éditeur.

Les salons du livre m'apportent presque toujours de belles rencontres.

En octobre, juste avant le deuxième confinement, j'ai fait une causerie autour des parfums pendant les Rendez-vous de l'Histoire de Blois (un de mes salons préférés). J'y ai fait la connaissance d'Amélie, éditrice et fondatrice de l'Elan vert, superbe maison d'édition.  Elle venait de discuter avec un représentant du musée de la grande guerre de Meaux.

De fil en aiguille, un beau projet s'est monté, un carnet dans la collection "Pont des arts", pour faire connaître un illustrateur qui s'était battu pendant la Grande Guerre, et avait laissé beaucoup de croquis et de gravures. L'idée de cette collection, c'est d'inventer un texte, une histoire, en partant des oeuvres d'un artiste. 

Cet illustrateur s'appelle Georges Bruyer, il sera mis à l'honneur par une exposition "graver la guerre", au Musée de Meaux, du 20 mars au 22 août 2021... en espérant que le musée sera ouvert d'ici là. 

 

2) Y.jpg

 

Je viens donc de passer deux mois à lire des livres, mais surtout des dizaines de carnets et de lettres de "poilus". C'était passionnant, et très émouvant. J'en ai tiré un texte qui devrait donc paraître vers le mois de mai, sous forme de carnet, dans cette belle collection. J'espère que cela permettra de découvrir l'oeuvre de cet artiste talentueux, qui n'a pas voulu, contrairement à d'autres artistes soldats comme Otto Dix, laisser un témoignage trop noir de cette horrible guerre. Ses oeuvres sont très graphiques, et même dans les scènes les plus dures (il y en a très peu) les légendes qu'il a écrites sont légères, voire ironiques.