Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

l'Eau des anges

Dans un genre trèèèès différent de "T'es rock", voici l'Eau des anges, le premier volume de ma série consacrée au parfum, aux éditions de l'Archipel:

eaudesanges.jpg

Un superbe travail réalisé par l'artiste Delphine Cossais, pour laquelle j'avais eu un coup de coeur grâce à Face Book. Le réseau social, ça sert aussi à ça!

Cette série, j'y pense depuis 2003, et j'y travaille depuis trois ans, c'est vous dire ! Passionnée de senteurs, j'ai voulu écrire trois romans qui se déroulent à Grasse, la capitale des parfums, à trois époques clés de l'histoire de la parfumerie, et dans la même famille.

Dit comme ça, cela paraît simple ; mais en travaillant, les choses se compliquent:

A la première période que j'ai retenue, le quatorzième siècle (parce que c'est là que fut créé le 1er parfum à base alcoolique, l'eau de la reine de Hongrie) Grasse n'était pas du tout connu pour ses parfums. La capitale aromatique d'alors, c'était plutôt Montpellier !

Mais à Grasse, le climat exceptionnel  favorisait  déjà la culture de plantes aromatiques ; mon héroïne sera une fille d'apothicaire, préférant les pâtes parfumées aux médicaments !

 

Pour le deuxième opus, les parfumeurs n'étaient pas encore à Grasse, mais à Paris ! Mais - car il y a un mais, heureusement - c'était déjà Grasse qui fournissait les superbes matières premières nécessaires à leur art. Voilà donc mon héroïne sur les routes pour aller livrer des absolues de jasmin et autres eaux de fleur d'oranger à Paris, et à Versailles. En voiture !

 

Le troisième volume, sur lequel je travaille, se passe pendant l'entre deux guerres,c'est l'âge d'or de la parfumerie grassoise.

Mon héroïne sera donc une riche héritière, coupe à la garçonne et silhouette longiligne. Je lis, je fouille les biliothèques et les archives, je me passionne pour ces familles de Grasse qui avaient des comptoirs au Vietnam, à Mayotte, en Algérie, pour y faire pousser les plus belles fleurs...

Comment vivaient-ils ? Quelles étaient leurs ambitions? Comment étaient leurs filles, quelles études faisaient-elles, de quoi rêvaient-elles ?  C'est toujours sur elles qu'on en sait le moins, hélas!)

 

Voilà, vous savez tout, ou presque. Première parution, le 11 octobre!

Commentaires

J'ai hâte de le lire !!!!!!

Écrit par : Gwénaelle | 19/09/2011

Je tombe sur votre site un peu par hasard, et j'en suis ravie. Cette nouvelle série semble plus qu'intéressante, surtout que le sujet me parle bien, j'habite à côté de Grasse ! :P

Écrit par : Lady K | 23/09/2011

quelle chance, en ce moment je suis désespérée d'être si loin, je cherche des informations en bibliothèque et sur le net mais ce n'est pas simple!

Écrit par : béatrice égémar | 23/09/2011

Wahou ! Quel magnifique sujet ! depuis quelques visites à Grasse lors de séjours à Nice il y a quelques années, je commande toujours mes parfums chez un parfumeur grassois;
Ca donne très envie de te lire !
Au fait, ma fille a pris à la bibliothèque "Quand je serai grande je serai maîtresse d'école". On va le lire ce WE.
Bon WE

Écrit par : evelyne | 23/09/2011

super, merci Evelyne!

Écrit par : béatrice égémar | 24/09/2011

Parmi la déferlante des livres fantasy, fantastique, difficile de trouver des livres différents... j'ai acheté ce roman pour le CDI de mon collège (je suis documentaliste) après l'avoir feuilleté en librairie. Et hop coup de cœur ! j'ai adoré le lire. C'est un voyage dans le monde des senteurs (on lit et on imagine les odeurs). Mon coup de cœur est déjà partagé : deux lectrices collégiennes l'ont emprunté et adopté... vivement les prochains tomes.

Écrit par : france | 14/12/2011

J'ai lu le livre et je vous le recommande c'est une très belle histoire et ça m'a permis de m'évader et de voyager ! Merci à Béatrice Egémar pour ce livre !

Écrit par : Morgane | 07/04/2012

Merci France, merci Morgane, vos petits mots me touchent beaucoup!

Écrit par : Béatrice Egémar | 09/04/2012

Les commentaires sont fermés.