Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2012

une interview d'Olivier Daumas

 

Une idée très sympathique lancée par Mélanie Lafrenière : les interviews croisées. Un chartiste en interviewe un autre, lui pose des tas de questions indiscrètes et publie le résultat sur son blog, ainsi que sur le blog créé exprès pour l'occasion.

J'ai interviewé Olivier Daumas, peintre, illustrateur et musicien ; voilà voilà :

 

PHOTO-OLIVIER-DAUMAS.jpg

 



1/ Tu as deux passions, le chant et la peinture. Comment arrives-tu à concilier les deux ? As-tu déjà été tenté d'abandonner l'une ou l'autre ?

J'arrive à concilier les deux avec beaucoup d'organisation, mais il est vrai que depuis 2010 l'illustration a pris de plus en plus de place dans ma vie puisque c'est du plein temps, il m'en reste très peu pour la musique, l'écriture de chanson et de texte, mais je ne puis me résoudre à abandonner l'un ou l'autre. Je mène depuis plus de 20 ans ces deux passions de front.

La musique d’un côté la peinture et le graphisme de l’autre. L'illustration jeunesse c'est tout récent mon premier bouquin est sorti en 2009.

 

 

2/ Qu'est-ce qui est le plus gratifiant dans ton métier, et inversement, qu'est-ce qui est le plus détestable ?

Le regard des jeunes lecteurs ou des moins jeunes d'ailleurs sur mon travail. Le retour du public sur des salons c'est là que je vois si mon style plait. Contrairement à la musique ou le retour du public quand on est sur scène est direct.

Aussi quand je vois un de mes livres dans la vitrine d'une librairie, ça fait toujours quelque chose et puis faut pas se voiler la face, c'est bon quand quelqu'un vous dit, j'aime beaucoup vos illustrations ou j'adore ce que vous faites, là je prends mon air con-con et je dis... en fait je ne sais jamais trop quoi dire à part dire merci mais c'est vraiment bon. Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de trop détestable dans ce métier. Je suis assez positif et quand certaines situations m'irritent (et il y en a) j'ai une tendance à vite passer à autre chose en me disant que le meilleur est à venir.

 

3/ Quelles techniques aimes-tu utiliser pour ton travail d'illustrateur ?

Jusqu'à présent j'utilisais les collages et l'acrylique, mais il est vrai que j'aime explorer d'autres technique et suis curieux par nature.

Je sors un livre très prochainement chez Bilboquet avec Anne-Gaëlle Balpe, qui est à l'opposé de ce que je fais d'habitude "Le grand mur du pays des chiffres".

Un travail à l'encre de chine et à la craie Conté. De plus j'ai envie de surprendre et aller là où on m'attend pas et avant que l'on dise "tiens c'est encore du Daumas", je préfère prendre les devant et entendre "tiens il fait ça aussi". À ce propos, je suis aussi sur un projet personnel de photomontage, vraies photos et illustrations.

 

4) Est-ce que tu travailles à partir de textes que te confie un éditeur, sans connaître l'auteur, ou est-ce que tu préfères travailler avec un auteur et proposer un projet fini?

Je n'ai pas de préférences, j'ai eu à faire face à plusieurs cas de figure. Le plus souvent l'éditeur me propose un texte. En général il choisit un texte en fonction de mon style. Il est vrai que j'aurais du mal à faire de jolies princesses toutes de rose vêtues, avec un joli minois, un petit nez en trompette et de longues boucles dorées, ça déraperait forcément et ça finirait que je lui collerais une verrue sur le nez. Je travaille avec des auteurs aussi ou les projets sont en recherche d'éditeur. 

Je peux aussi travailler avec des auteurs que je ne connais pas bien sûr.

 

5/ Quels sont les auteurs avec lesquels tu travailles ?

Alors il y a Céline Lamour-Crochet, Anne Claire Lévêque, Anne Gaëlle Balpe, Bénédicte Carboneill, Juliette Parachini et comme je suis aussi auteur, je travaille avec moi-même c’est pas beau la vie. Je n’ai sorti à ce jour qu’un seul bouquin en tant qu’auteur illustrateur, à mon grand désespoir, mais je n'ai plus l'énergie ni le temps pour prendre la plume, l'illustration prend trop de place. Ça reviendra…Enfin j’espère. Et puis si ça revient pas c’est pas grave, on va pas se plaindre, c’est déjà tellement énorme de vivre de ce que l’on aime.

 

6) Quelles sont tes références en matière d'illustration ? Un livre que tu adorerais avoir illustré ?

Et bien figure-toi que je suis très peu au courant de ce qu’il se fait, bien entendu, je connais les grandes figures en matière d’illustration. J’ai appris l’existence de Claude Ponti que très récemment. En même temps, je suis dans l’illustration jeunesse que, depuis trois ans, j’ai des circonstances atténuantes. Une amie lors d’un salon que nous faisions ensemble se foutait de moi car elle me citait des noms et je connaissais personnes. Bon maintenant je me suis rattrapé. Je ne pouvais pas rester dans l’ignorance indéfiniment j’ai pris des cours du soir. Bref… Je suis plus sensible à la peinture, j’ai une grande passion pour les Surréalistes les Dadaïstes, Duchamp, Max Ernst. Et puis il y a Tapiès un grand choc quand j’étais au lycée, Rauschenberg un autre grand choc, Basquiat la claque, Dubuffet la gifle. En illustration même si je ne fais pas la différence entre illustration et peinture, j’aime beaucoup Maurizio Quarello. Dubout et ses affiches pour Pagnol, Frédérique Bertrand j’aime beaucoup, Christian Voltz, aussi un peintre que j’ai découvert récemment sur « le livre des visages » Robert Romanowicz, j’adore. Il y en a tant d’autres dont j’aimerais parler mais il me faudrait 4 pages Web pour tous les citer. Pour le livre que j’aurais aimé illustrer, je dirai sans hésitation le Petit Prince, d’ailleurs j’aurais aimé l’écrire aussi.

 

7/ Tu peux nous parler de tes projets, ou c'est top secret ?

C’est carrément top secret. C’est dans un coffre-fort dont la clef est dans un puit…

Bon alors pour 2012 sortiront :

« Le grand mur du pays des chiffes » chez Bilboquet auteur, Anne Gaëlle-Balpe

-« Le grand n’importe quoi » Chez Frimousse auteur, Anne Gaëlle-Balpe

-« Tu préfères » chez Frimousse, auteur Anne-Gaëlle Balpe

-« Que font les Vampires quand ils ne… »(on a pas encore le titre) c’est le 5 ème opus de la série des « Que font » chez Bilboquet avec comme auteur Céline Lamour-Crochet

-« Mr Le chien » Chez les P’tit Totems avec comme auteur Juliette Parachini

-« Wanda Kanapoutz 2 » Chez Bilboquet, auteur Anne-Claire Lévêque

-Et 5 ou 6 titre Chez Atlas dans la collection « Bientôt je lis » avec Marlène Jobert »

Ça c’est pour les sorties, sinon d’autres projets en recherche d’éditeur et des choses plus personnelles peinture sur de grands format.

 

 

Les salons

- Salon du Livre Jeunesse du Pays d’Essay

22 au 25 mars 2012

 

-Salon du livre Passages de témoins à Caen

du 10 au 13 mai 2012

 

Et des interventions dans des classes de ma région, le Gard.

 

Mon blog

http://olivierdaumas.canalblog.com/

 

 


 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.