Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2022

au collège la Rabière à Joué-les-Tours

J'intervenais ce matin au collège La Rabière à Joué-les-Tours, auprès de plusieurs classes, dont une classe SEGPA.
Une classe avait lu "La grande guerre d'Emilien", et je leur avais proposé d'écrire la suite, d'imaginer une lettre supplémentaire que mon soldat Emilien aurait pu écrire. Ils avaient fait chacun ce travail avant que j'arrive, et certains ont bien voulu me lire ce qu'ils avaient imaginé.
 
carnet-grandeguerre-int-def-propos-21-juin2.jpg
C'étaient des élèves de troisième.
J'ai été scotchée, je ne trouve pas d'autre mot. Au bord des larmes.
Ils se sont appropriés cette histoire d'une manière magnifique, ils ont su montrer une empathie, une sensibilité incroyables. Et les questions fusaient, sur le livre, sur la guerre, sur mon travail d'autrice.
 
 
Quelques jours plus tôt, je faisais un atelier d'écriture, toujours autour des lettres d'Emilien, dans les collèges du Grand-Pressigny et de Preuilly-sur-Claise. Là aussi, de l'émotion, et le bonheur de voir que ce livre, "La grande guerre d'Emilien" et les oeuvres de Georges Bruyer, leur parlent.
 
Un grand merci aux enseignantes qui avaient fait un magnifique travail autour de mon texte.
 
J'étais bien consciente que les rencontres avec les élèves m'avaient manqué pendant le temps de covid, mais des rencontres comme celle-là vous rappellent pourquoi on écrit, et pourquoi on publie !
J'espère recevoir bientôt certains de ces textes, je vous les ferai partager.
 
polu penseur.jpg

Les commentaires sont fermés.