05/05/2019
mes causeries sur le parfum... Honfleur !
Le week-end à Honfleur, c'était juste extraordinaire !
Cela a commencé par une rencontre au collège Notre Dame. Merci à Chrystelle Danjin pour son accueil chaleureux et l'excellent moment passé dans sa classe de quatrièmes.
Et un grand merci à Eléonore et Cécile, de la médiathèque de Honfleur, qui avaient tellement bien préparé la rencontre autour des "parfums de Manon" que nous avons dû accepter près de 30 personnes au lieu des 20 prévues pour ma causerie sur les parfums du XVIIIè ! Je n'en reviens toujours pas de ce superbe engouement !
Un public intéressé et enthousiaste, des questions pertinentes, un vrai bonheur que cette causerie qui a duré pratiquement deux heures... je recommence dimanche 12 mai 2019, mais en Touraine cette fois, à Champigny-sur-Veudre, pour la fête "Iris et patrimoine".
15:29 Publié dans Blog et blabla, Salons et dédicaces | Lien permanent | Commentaires (0)
26/04/2019
rendez-vous en Normandie !
Je vous donne rendez-vous samedi 27 avril 2019 (15h) à la médiathèque de Romilly-sur-Andelle, pour une balade parfumée autour des senteurs et cosmétiques du XVIIIè siècle. Et le lendemain je serai bien sûr présente au salon du livre.
nous vous attendons nombreux (mais pas trop sinon ce sera difficile de vous faire sentir les petites touches parfumées) !
19:25 Publié dans Blog et blabla, Salons et dédicaces | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2019
L'eau de la reine de Hongrie
Connaissez-vous (de nom) l'eau de la reine de Hongrie ? Cela a été le premier best seller de la parfumerie, elle a connu un succès ininterrompu du XIVè au XIXè siècle !
C'est (en gros) à base de romarin, les parfumeurs y ajoutaient souvent d'autres herbes aromatiques, et plus tard, des agrumes.
Elle servait de parfum mais surtout de "médicament", contre... à peu près tout ! Madame de Sévigné en raffolait, elle en parle dans ses lettres.
Ce produit magique est entouré de légendes, on dit qu'une reine de Hongrie aurait grâce à elle retrouvé la jeunesse...
Pour la faire sentir aux personnes qui viendront assister à mes causeries sur "les parfums de Manon", j'en ai reconstitué deux versions :
L'une avec des huiles essentielles qui doit ressembler aux eaux de Hongrie du XVIIè et XVIIIè siècle,
l'autre exclusivement par macération, selon la recette la plus ancienne que j'ai pu trouver, celle de Simon Barbe du "Parfumeur françois". Elle doit mariner au soleil pendant un mois : rendez-vous fin avril pour sentir le résultat !
16:31 Publié dans Blog et blabla, Salons et dédicaces | Lien permanent | Commentaires (0)