26/09/2019
prochaine parution.. Joachim !
Bientôt en librairie : "Joachim aux mille idées", premier volume d'une nouvelle série de romans ("La petite troupe de monsieur Vincent") mettant en scène des gamins de Paris pendant la Fronde.
Je m'étais intéressée à saint Vincent de Paul en travaillant sur "Louis XIV, un enfant roi dans la tourmente" il y a quelques mois, puisqu'il était allé à la rencontre de la reine pour plaider, en vain, la cause des Parisiens.
Fascinant personnage !
Quand j'ai été approchée par Mame, éditeur religieux qui souhaitait me proposer d'écrire une série historique, j'ai pensé traiter à nouveau cette époque, cette fois à travers les yeux des gamins de Paris. Comment vivaient-ils ? Ils subissaient de plein fouet émeutes, disette et troubles. Pour beaucoup d'entre eux, les organisations charitables mises en place par Vincent de Paul, notamment pour les enfants trouvés, étaient le seul rempart contre la misère...
15:52 Publié dans A paraître, Blog et blabla, Livres, Salons et dédicaces | Lien permanent | Commentaires (0)
07/05/2019
les ateliers des parfums de Manon, ça marche fort !
A ma grande joie, les retours sur mes ateliers olfactifs sont excellents !
Voici un article publié dans Ouest France après mon intervention à Honfleur :
Prochains rendez-vous :
Dimanche 12 mai à Champigny sur Veude
A la rentrée :
une animation est prévue à la médiathèque de Saint-Cyr-sur-Loire (date à fixer)
je serai le samedi 28 septembre au salon du livre de Pont-L'évêque et j'y animerai un atelier, qui sera cette fois spécialement destiné aux ados.
10:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : "causerieparfums, #ateliersparfums, #conferenceparfums, #parfumsanciens, #histoireparfumerie
05/05/2019
mes causeries sur le parfum... Honfleur !
Le week-end à Honfleur, c'était juste extraordinaire !
Cela a commencé par une rencontre au collège Notre Dame. Merci à Chrystelle Danjin pour son accueil chaleureux et l'excellent moment passé dans sa classe de quatrièmes.
Et un grand merci à Eléonore et Cécile, de la médiathèque de Honfleur, qui avaient tellement bien préparé la rencontre autour des "parfums de Manon" que nous avons dû accepter près de 30 personnes au lieu des 20 prévues pour ma causerie sur les parfums du XVIIIè ! Je n'en reviens toujours pas de ce superbe engouement !
Un public intéressé et enthousiaste, des questions pertinentes, un vrai bonheur que cette causerie qui a duré pratiquement deux heures... je recommence dimanche 12 mai 2019, mais en Touraine cette fois, à Champigny-sur-Veudre, pour la fête "Iris et patrimoine".
15:29 Publié dans Blog et blabla, Salons et dédicaces | Lien permanent | Commentaires (0)