Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2007

dédicaces et bêtisier....

Les séances de dédicaces se passent toujours de manière imprévisible, c'est ce qui fait leur charme!! On ne sait jamais si on  va se retrouver mal assis, tout seul dans un courant d'air à rencontrer un ou deux lecteurs dans la journée, ou si on va vendre sa pile de livres en une heure avec thé au jasmin fourni par le libraire,  lecteurs adorables qui font la queue pour vous voir, et tout!

Si on réunissait tous nos souvenirs d'auteurs, anecdotes drôles ou émouvantes, on pourrait faire un joli recueil.

Je note en vrac ce qui me revient en mémoire:

hier, dans un centre Leclerc....un monsieur s'approche, intéressé, de "la conspiration du harem" pour me demander s'il y avait des scènes de sexe. Hé oui, le harem, ça fait fantasmer!:DD

6fd62d7f24b67bdaa5186a1984a74c3e.jpgun autre jour, une dame me demande de lui dédicacer Harry Potter et devant mon refus poli (et argumenté) quitte le magasin, très déçue!

il y a aussi ceux qui veulent être sûrs de ne pas dépenser 5 euros  pour rien (le prix d'un Hori) et sortent leur portable pour demander à leur fils, leur fille, leur ex mari, leur petite fille, etc.. si le gamin, passionné d'Egypte, ne l'a pas déjà. Et vous, pendant ce temps, vous suivez la conversation; remarquez, ça occupe!

une dame me demande si mes livres se passent à l'époque d'Akénaton (hé non...) parce qu'elle vient de finir un livre passionnant où un adepte du yoga revit la période amarnienne en live (le veinard) et raconte tout au lecteur! Que dire???

une autre me demande si j'ai payé cher pour être publiée (et puis quoi encore??)

une me fait dédicacer "restaurant pour chats"..à son chat!!

 

une anecdote arrivée à un ami qui se reconnaîtra... un gamin le regarde écrire sa dédicace demandée par sa mère et l'interpelle, choqué: "hé, toi, pourquoi tu écris sur MON livre"???  

puis les beaux souvenirs, heureusement, les petits qui veulent devenir égyptologues, qui vous trouvent jolie, qui envoient leur grande soeur acheter le tome 3 parce qu'eux, ils n'osent pas ... , qui ont dévoré les précédents et veulent absolument la suite... les rencontres avec des auteurs, des copains, des éditeurs passionnés, des enseignants, des farfelus... la vie d'auteur telle qu'on la rêve, quoi!!

si je ne craignais pas de harceler les copains/copines auteurs/illustrateursqui ont une overdose de questionnaires farfelus, ce sujet pourrait faire un joli tagg, non??

 

 

Commentaires

Béatrice,
Ma fille a adoré "Hori Le scarabée du coeur", elle te dit un grand merci pour la dédicace. Elle veut bien sûr que je lui achète la suite..elle avait déja fini ce matin ce premier tome..
Je t'envoie la photo par mail.
Eric
Ps : je précise, ici, que l'homme inspiré par ton tome 2 "la conspiration du harem" n'était pas moi...! :))

Écrit par : Eric | 02/12/2007

Géniales toutes tes anecdotes ! mdr pour le Hori Potter !
bon ça ne doit pas toujours être drôle, mais tu sais tourner ces situations comme il le faut. En route pour le petit recueil Béa !

Écrit par : virginie | 03/12/2007

xpldr !!! Tes anecdotes sont vraiment tordantes, béa !
de mon côté, je devais être à moitié sourde par le bruit du salon vendredi parce que j'ai dédicacé pour trois jeunes filles : "Pour les premières à rappliquer" (et c'était vrai !). Alors, qu'elles me disaient d'écrire : "Pour les premières arts appliqués". Elles sont reparties mortes de rire avec leur étrange dédicace... Ah la vieillesse... lol
gros bisous
cath

Écrit par : cath | 03/12/2007

XPLDR!!!!!
Cath, tu bats tous les records, je suis sûre que tu n'oublieras jamais cette 1è dédicace!! (sinon je me chargerai de te la rappeler)

Écrit par : béatrice égémar | 03/12/2007

Virginie, quand est ce que tu fais un blog pour que je puisse venir papoter chez toi de temps en temps? ;)

Écrit par : béatrice égémar | 03/12/2007

La fiole de gnole planquée dans un livre creux n'a pas aidé Catoche mdr ^^

Oh oui ! Je me souviendrais toujours du regard de cette jeune fille, accompagné du "Pourquoi t'écris sur mon livre?"
A ce moment, on se dit "Oui, effectivement c'est très bête de surcharger un livre avec une écriture de patte de mouche, même quand on l'accompagne d'une marguerite ou d'un petit coeur dessiné dans un coin..."

Écrit par : Pascal Brissy | 03/12/2007

MDR ! Trop drôle ! J'adore tes premières à rappliquer Catherine ! Quant au Hori Potter, c'est top! Oh oui, Béa, fais un tag ! Je regrette de ne pas avoir d'anecdotes si drôles à raconter. Mais j'en ai une attendrissante : un jeune couple d'une vingtaine d'année qui m'a fait dédicacer mon "Roi" à... leurs futurs petits-enfants ! Il faut avoir confiance dans la vie, n'est-ce pas ? Et un autre couple, qui a admiré mon livre... et sont repartis sans l'acheter. Dix minutes plus tard, le garçon revient en douce me faire dédicacer le livre en question à sa petite amie. Il s'en va tout heureux de son cadeau. Un quart d'heure après, c'est... la jeune fille qui vient pour me demander la même dédicace pour son ami qui vient de partir. Heu... là, je lui ai conseillée d'acheter plutôt mon autre livre, histoire qu'ils n'aient pas le même tous les deux. Je regrette un peu maintenant, ça aurait été touchant...

Écrit par : Régine Joséphine | 03/12/2007

C'est vrai Béa, c'est un joli tag !
Je n'ai pas de belles anecdotes comme les tiennes. Je me souviens, d'une dame qui cherchais à rencontrer l'auteur du bossu de notre-Dame, vous savez... le truc de Disney ;oD Un auteur près de moi à répondu "c'est pas Hugo quelque chose son nom ?" Oui oui Monsieur Hugo, victor je crois, alors il est là ? Ah ben non, il vient d'aller manger... oups

La question qui me terrifie lors d'un salon reste le redouté "Et c'est pour quel âge ?". Il y a aussi : "Ah c'est de la poésie ? Comme à l'école alors". Bouh ouh ouhhhhhh

Écrit par : Roxane | 05/12/2007

Roxane, ton anecdote sur la poésie est.....terrifiante!:))
un libraire d'Aubagne m'a raconté récemment une histoire semblable à celle sur Victor Hugo... Une maman venait chercher un livre de Balzac de toute urgence parce que l'auteur venait le lendemain au collège!

Écrit par : béatrice égémar | 05/12/2007

ah mais c'est génial toutes ces histoires !!!
le coup du Harry Potter c'est très drôle.
quand à Balzac et Hugo, j'espère qu'ils n'ont pas trop trainé au mac do, parce qu'ils sont très attendus visiblement

Écrit par : élisa | 05/12/2007

salut Elisa!
mdr pour le mc Do!
je suis sûre qu'on pourrait faire un beau bêtisier avec les histoires de ceux qui signent depuis 8 ou 10 ans...

Écrit par : béatrice égémar | 05/12/2007

je me souviens, pour ma part, de Jacqueline Cohen (celle des Tom-Tom et Nana, qui avait acheté "le doudou de Camille" pour un Camille de 60 ans.
un vrai "doudou" m'a-t-elle assuré, l'oeil pétillant...

hum hum...

Écrit par : calouan | 11/12/2007

elle est bien jolie cette anecdote Calouan... Et "Laurie", ça n'a inspiré personne, sorcière ou non??

Écrit par : béatrice égémar | 11/12/2007

si ça a inspiré mon poissonnier... parce que laurie et le poisson ça va bien ensemble !! ;-)))

Écrit par : calouan | 11/12/2007

Béatrice, il ne te reste plus qu'à écrire Hori Potter en Egypte... J'ai adoré te lire...
Amicalement

Evelyne/Lutin

Écrit par : Lutin | 12/12/2007

Les commentaires sont fermés.