Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2008

je dois être un peu folle....

.....pour écrire des romans historiques.

Il y a des jours comme ça où je suis (un peu) (juste un peu) découragée. Deux après midi à m'user les yeux sur mes livres et sur la toile, tout ça pour savoir si les femmes montaient à cheval en califourchon ou en amazone au 14è siècle. Et oui, il faut être maso!:)

Bref, comme d'habitude, j'ai trouvé tout et son  contraire; j'aurais appris au passage qu'il y avait au Moyen Age une selle spéciale appelée sambue, sur laquelle la dame montait de côté, le cheval étant tenue par la bride par un écuyer. Mon sens pratique me dit qu'on ne devait pas aller bien loin si un écuyer à pied marchait pour tenir votre cheval!!

 à tous les coups c'était juste pour les défilés de prestige ce truc. Bon, ça ira mieux demain, ou alors j'écrirai une histoire de lutin! No doc, le rêêêve!

Bises à tous, portez vous bien..

 

Commentaires

arghhhhhh, punaise, comme je te comprends !!!!
Je viens de passer à peu près autant de temps que toi pour savoir si le peintre en 1520 a des couleurs toutes prêtes, ou s'il les prépare lui même à partir de pigments. Et impossible de trouver.... (d'ailleurs, si tu as des infos sur le sujet... ;-))
Je rêve moi aussi d'une histoire qui se passerait dans un collège en 2008, avec des filles amoureuses et des interros de français... Zéro doc, le pied !

Écrit par : anne | 17/05/2008

Mais non vous n'êtes pas folle !!

En tout cas on vous mettra dans le même asile ;)

Écrit par : Eloa | 19/05/2008

Anne, tu parles de peinture sur toile? C'est la technique de la tempera à cette époque, non? raconte ce que tu as trouvé!
Eloa, tu nous portera des oranges ou des livres quand on sera dans le même saile? ;)

Écrit par : béatrice égémar | 19/05/2008

j'ai riiiiiiiien trouvé, béa !!! tu veux me faire pleurer de désespoir ???
tempera, oui (si ça veut juste dire que le liant est du blanc d'oeuf), mais à part ça .... Dis-moi que tu as des infos....
Eloa, je préfèrerais du chocolat, plutôt que des oranges, si ça ne t'ennuie pas ! ;-))

Écrit par : anne | 19/05/2008

Mdr les filles !!!!
Bon, si vous voulez savoir des trucs historiques.... demandez moi ! (rire)
Ah dis donc c'est du sérieux chez vous quand vous écrivez une histoire !
Béa : peut-être qu'il était dopé l'écuyer ? Et qu'il courait aussi vite que le cheval ?
Bon je me tais... Heu... " saile " tu voulais écrire asile ? Ou alors c'est la selle du cheval qui te fait "tourner bourrique" comme on dit par chez nous ? (rire)

Écrit par : Marie Zim | 19/05/2008

Non je ne me moque pas Béa, je te jure....

Écrit par : Marie Zim | 19/05/2008

tu as dit "demandez moi" Marie??
Anne, on lui envoie notre liste de questions? ;))

Écrit par : béatrice égémar | 19/05/2008

oh misère, fallait pas écrire ça, marie !! ;-))
c'est parti :
- de quelle façon parfume-t-on les bougies (pas les chandelles, hein) début renaissance
- je dois écrire courtepointe, courtine, ou couverture ?
- l'urine qui sert dans les teintureries, c'est de l'urine de vache ? de chèvre ? d'humain ?
- combien coûte un livre imprimé ? et achète-t-on encore des livres manuscrits ?

Enfin ça, c'est pour les deux premiers paragraphes....
A toi, béa !

Écrit par : anne | 19/05/2008

Ah tu m'as fait peur Anne ! J'ai cru que les questions allaient être difficiles !!! (rire)

1) les bougies, les bougies ? Mais tout dépend de la bougie ! Si c'est une bougie sensible qui se consume à la moindre émotion, il lui faudra un parfum délicat... très discret... Tu vois ?
Si c'est une bougie "tête brûlée", plutôt un parfum fort, ambré... aux essences vives...
etc... faut réfléchir avec les bougies, pas faire n'importe quoi ! Sinon on s'y brûle les doigts !
2) Courtepointe, courtine ou couverture ? Ben je ne sais pas, tu préfères lequel ? (mdr)
3) AAAAHHH !!!! mais c'est dégueu ton truc ! De l'urine ! Beurk !
4) Un livre imprimé ? ça dépend ! Si tu l'achètes en librairie, sur eBay, à la Fnac, à la brocante ! Moi, si je te le trouve, je te l'offre !

D'autres questions mesdames ? Suis à votre service !

Écrit par : Marie Zim | 20/05/2008

Bon, je prends note, des oranges pour Béa et du chocolat pour Anne !!

Écrit par : Eloa | 20/05/2008

Mdr Béa ! En tous cas avec leurs robes j'imagine mal le califourchon ! Les chasses c'est à quelle époque car je sais que les femmes montent en amazone !
les filles, je crois que Marie fait fort sur ce coup !

Écrit par : Virginie | 21/05/2008

je voulais parler de chasse à courre !

Écrit par : Virginie | 21/05/2008

les chasses à courre c'est à partir du XVIè siècle je crois (et c'est là que Catherine de Médicis a paraît ilinventé le caleçon, pour rester décente en cas de chute de cheval!)
mais avant ça il y avait les chasses au faucon, et les gravures que j'ai vues me laissent penser que les dames étaient à califourchon.. sujet passionnant, mdr!!
bon je vais baigner ma fille, ça au moins c'est concret! bisous Virginie!!

Écrit par : béatrice égémar | 21/05/2008

finalement, ce qui nous intéresse, nous les lectrices de 12, 14... ans, c'est pas les détails, comment elle monte à cheval et tutti quanti, mais en vrai on veut tout connaître sur l'histoire, elle et l 'écuyer!!! le reste on va zapper...

Écrit par : sophie | 21/05/2008

Sophie (soupir) tu as bien raison MAIS...c'est une sorte de vice, vois-tu, la manie de vérifier, de fouiller les détails, alors que le lecteur, lui, il s'en fiche!
ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule; chaque fois que j'ai l'occasion de parler à un auteur dans le même cas, il est aussi dingue que moi!

Écrit par : béatrice égémar | 21/05/2008

c'est vrai je te comprends ! D'abord qui aime raconter des bêtises ? et puis il y a toujours quelqu'un pour mettre le doigt là où il peut y avoir une petite incohérence ! de la rigueur mesdames !

Écrit par : Virginie | 21/05/2008

en tous cas merci pour ton mini cours je suis nulle en histoire je vais me cacher !!!

Écrit par : Virginie | 21/05/2008

oui, et puis moi, je suis traumatisée par une discussion avec E. Brisou Pellen, qui me disait que les historiens lisent ses bouquins exprès pour lui chercher des poux, et lui tombent dessus à la moindre minuscule imprécision (pourtant, s'il y a quelqu'un qui passe des semaines à se documenter, avec un souci du détail extrême, hein, c'est bien elle !). Et elle n'avait pas qu'un exemple à me donner...
Alors autant ne pas donner le bâton pour se faire battre et tenter de respecter au mieux la réalité de l'époque qu'on traite.

Écrit par : anne | 22/05/2008

MDR Béa !
Anne si tu n'as toujours pas la réponse à ta question , à l'époque les peintres faisaient leur peinture eux-mêmes à base de pigments et de liant(enfin pas eux directement bien souvent leurs apprentis et certains pigments étaient très chers .
pour les bougies, je peux pas te dire mais sans doute qu'ils mélangeaient des gouttes d'essences de parfum dans la cire avant qu'elle ne durcisse. Pour le coût d'un livre imprimé tout dépend de plein de choses : un livre avec des images ou non, en noir ou blanc ou non, le type de papier, couverture souple ou non... impression numérique (moins cher mais pour un petit tirage) ou non ? combien d'exemplaires ?en France, ou pays européen ou en chine (forcément moins cher) les prix varient en fonction des imprimeurs, de la qualité de l'ouvrage... Demande à tes éditeurs aussi pour avoir des exemples concrets. Pour le reste, je n'en sais rien ;o))
Béa, désolée, je sais pas grand-chose sur les chevaux, même si j'ai joué pendant quelques années au tiercé !mdr
En tout cas, bon courage dans vos recherches les filles ! Un peu d'aspirine ??

Écrit par : *Bidouille* | 23/05/2008

promis, la prochaine fois je lis tout, de la selle aux étriers, sans omettre le plus petit détail, chapeau bas, mesdames!!!

Écrit par : sophie | 24/05/2008

Bidouille, les essences de parfum sont assez récentes (fin 14è/15è) avant c'était plutôt des eaux de fleurs...
Sophie, ne nous lisez surtout pas comme ça, c'est trop affreux!:))

Écrit par : béatrice égémar | 24/05/2008

ça y est, j'ai reçu "voyager au moyen âge", je sais TOUT sur les selles et les sambues!
une fois de plus le "bon sens" marche à plein: la monte de côté, convenable et peu pratique, cohabitait avec la monte à califourchon "sur des selles rembourées", pas foles les filles!:))

Écrit par : béatrice égémar | 24/05/2008

Les commentaires sont fermés.